LE MUSÉE

L’Espace Muséal Gombrowicz à Vence fut inauguré en septembre 2017 dans la Villa Alexandrine, place du Grand Jardin. Il se trouve dans l’appartement qu’avait autrefois habité Witold Gombrowicz, un des plus importants écrivains polonais et européens, candidat pour le Prix Nobel et lauréat du Prix International des Editeurs Formentor. Ses livres furent traduits en 40 langues. Gombrowicz habita l’appartement du Villa Alexandrine entre 1964 et 1969.  

C’est grâce aux efforts de Mme Rita Gombrowicz, veuve de l’écrivain, et de Mme Evelyne Temmam, députée et maire adjointe à l’époque, que le musée put être créé. En 2017, la Mairie de Vence signa une convention avec le Ministère de la Culture et du Patrimoine national polonais. 

Le gouvernement polonais finança les travaux de restauration de toute la Villa Alexandrine, dont l’architecture en fait un des plus beaux bâtiments de Vence. Le coût de ces travaux dépassa 1 Mln d’euros. Le bâtiment fut rénové par la Mairie de Vence qui mit l’ancien appartement des Gombrowicz à disposition de son partenaire polonais. L’Espace Muséal Gombrowicz fut officiellement ouvert en 2017. L’exposition est gérée par le Musée Witold Gombrowicz à Wsola, filiale du Musée de la Littérature polonais. 

Dans cet espace de plus de 80 mètres carrés à Vence, le visiteur peut admirer quelques objets personnels ayant appartenu à l’auteur de Ferdydurke, mais l’exposition se compose avant tout de photos, de vidéos et de citations des œuvres de l’écrivain, ainsi que de documents de la famille des Gombrowicz. C’est un voyage à travers la vie, le monde imaginaire, les concepts littéraires, psychologiques et philosophiques de cet auteur, un des plus importants dans la littérature polonaise. La plus spectaculaire est la salle où se trouvent les livres de Gombrowicz. Les miroirs qui les reflètent donnent l’impression d’un nombre infini d’œuvres. 


Dans la salle „Généalogie” le visiteur peut connaître l’histoire de la famille des Gombrowicz, ainsi que les conceptions philosophiques et littéraires de l’écrivain. Son œuvre se concentre autour de quelques notions symboliques, telles que le cucul, la gueule, le mollet, les oreilles. Celles-ci construisent le concept de la Forme moderne. 
Elles apparurent pour la première fois dans Ferdydurke (1938). 


La salle „Bestiaire” présente la philosophie de la nature prônée par l’écrivain. Gombrowicz met en avant la différence existentielle entre le monde humain et le monde animalier. Les animaux nous ressemblent par leur capacité de ressentir de la douleur, mais non par la conscience qui, selon Gombrowicz, est le fondement de l’existence de l’homme. 

Dans la salle « Théâtrale » le visiteur peut visionner les extraits des mises en scène des pièces de Gombrowicz – à commencer par les spectacles des années 50 du XXème siècles jusqu’aux représentations contemporaines.